Livraison offerte dans toute la France à partir de 95 euros
Découvrez nos coffrets SAMANA x Atelier Home&Oze pour la Saint-Valentin !

Comment élever le taux vibratoire de son intérieur ?

Le lieu dans lequel nous vivons et évoluons est extrêmement important pour notre santé et notre bien-être physique et émotionnel. Prendre soin de sa maison est même l’un des premiers pas pour prendre soin de soi.  Être vivant ou inanimé, toute matière émet une vibration… Une maison avec un taux vibratoire élevé nous propulse vers le bonheur : c’est un espace qui favorise les relations, la communication, la créativité, la détente, la sérénité…. Un havre de paix qui nous permet d’exceller dans tout ce que l’on entreprend. Alors qu’est-ce qu’on attend ? Voici quelques clés pour élever la vibration de son intérieur. 

1. Désencombrer, nettoyer et aérer

Cuisine propre et rangée

Commencer par se débarrasser des choses qui ne sont plus utiles et nous encombrent est essentiel. Ces objets sont souvent porteurs d’une énergie appartenant au passé qui ne correspond plus à la personne que l’on est devenue et peuvent nous empêcher d’évoluer. En vous en débarrassant (cédez, donnez… plutôt que jetez !), vous aurez non seulement libéré de l’espace mais vous vous sentirez également plus léger. 

Faire le ménage régulièrement est également très important afin d’éradiquer les énergies stagnantes ou négatives et de permettre à l’énergie de circuler librement dans votre intérieur. 

Il est également important d’ouvrir les fenêtres pour laisser pénétrer l’air frais et renouveler l’air à l’intérieur de nos maisons de manière quotidienne. Cela permet d’assainir l’atmosphère qui règne à l’intérieur et de faire entrer le soleil – quand il y en a. 

2. Décorer en pensant Feng Shui

Bouquet d'eucalyptus, lanternes en bambou, canapé blanc en fond

Prendre soin de son intérieur en le décorant à son goût avec des meubles et objets chargés d’histoire et de façon harmonieuse, contribue à notre bien-être et à notre épanouissement. 

L’énergie que dégage les objets dont nous entourons est extrêmement importante. Marie-Pierre Dillenseger dans La Voie du Feng Shui le souligne : “Comme nous considérons les objets comme des choses essentiellement matérielles, nous ne soupçonnons par le rôle actif qu’ils jouent dans le scénario complexe de nos vies.”

Après avoir épuré notre intérieur, ne garder que les objets qui nous font du bien, avec un supplément d’âme et porteurs d’une histoire nous plongent immédiatement dans des énergies positives. Ceux-ci doivent toujours nous procurer de la joie et stimuler agréablement nos sens. Les objets d’artisanat local, de seconde main (après les avoir purifiés) ou ramenés de nos voyages et porteurs de souvenirs, dans des matières naturelles et façonnés passionnément par la main de l’homme, sont ainsi à privilégier. Il convient de les disposer dans les différentes pièces de la maison à la vue de tous afin qu’ils accrochent notre attention. 

Retrouvez notre sélection d’objets fabriqués de manière artisanale et locale ici.

Il est important également de faire attention aux couleurs que nous utilisons dans notre lieu de vie en fonction de ce que nous souhaitons y vivre et ressentir. Notre attention doit être portée également sur le fait d’avoir un bon équilibre Yin/Yang (voir notre article Feng Shui : le pouvoir des couleurs). 

Sans parler de la représentation des éléments et sans entrer en détail dans tous les préceptes du Feng Shui (très durs à maîtriser sans faire appel à un expert), le tout est de constituer un ensemble équilibré et harmonieux dans lequel on se sente bien et qui laisse l’énergie vitale (le Qi) circuler. 

3. Purifier

bâton d'encens et fumée

Purifier l’énergie de sa maison est une étape indispensable pour accueillir un taux vibratoire élevé et supprimer les énergies négatives. Il existe différents moyens pour y parvenir : 

• La sauge blanche a un grand pouvoir purificateur. Dans la tradition amérindienne, elle est couramment utilisée pour la purification de lieux, de personnes ou d’objets. Sous forme de bâton de fumigation, il s’agit de laisser agir sa fumée. Il convient ainsi de la diffuser dans les recoins de chaque pièce de la maison. 

• Le palo santo (ou bois sacré) est également utilisé depuis la nuit des temps dans les rituels en Amérique du Sud. Tout comme la sauge, la fumée qu’il génère en se consumant permet d’évacuer la négativité et de purifier l’atmosphère. 

• Les encens, une fois brûlés, en plus de parfumer l’atmosphère, permettent d’augmenter l’énergie d’un lieu (les préférer naturels). Il est nécessaire de bien aérer les pièces après cela. 

• Certaines pierres en lithothérapie comme l’Améthyste ou le Cristal de roche ont des propriétés purifiantes. La Malachite absorbe elle les charges énergétiques et l’Oeil du Tigre repousse les énergies négatives. D’autres pierres, comme la Shungite, la Tourmaline noire ou l’Obsidienne noire, sont particulièrement indiquées pour neutraliser les ondes nocives émises par les nouvelles technologies. 

• Certaines huiles essentielles effectuent également un travail de nettoyage énergétique remarquable : l’huile essentielle de Citron, l’huile essentielle de Ravintsara, l’huile essentielle de Tea tree, l’huile essentielle de Lavande fine…

• La lampe de sel de l’Himalaya permet, quant à elle, non seulement de purifier l’air ambiant, mais aussi de réduire le stress et de favoriser la sensation de bien-être. 

4. Ajouter des plantes

Salon avec des plantes vertes

Les plantes amènent de la vie chez nous et permettent de faire entrer la nature, surtout quand on habite en ville et qu’on en manque cruellement dans notre environnement… Certaines d’entre elles, placées dans une maison, permettent même de transformer les énergies négatives en énergies positives. En voici quelques-unes : 

• Le lys de la paix est une plante qui a une grande capacité à purifier l’air en annihilant les énergies négatives. Placé dans une chambre à coucher, il permet de passer des nuits paisibles. 

• L’aloe Vera dégage une belle énergie positive et constitue un rempart contre les énergies négatives. Elle présente en plus d’étonnantes propriétés curatives. 

Le jasmin attire les énergies positives et apaise les tensions grâce à son arôme suave et délicat. Il offre ses meilleurs atouts lorsqu’il est placé près d’une fenêtre orientée vers le sud. 

• L’orchidée attire également les énergies positives et améliore le flux énergétique d’une pièce. Associée à la fertilité et à la virilité, elle est parfaite pour mettre notamment dans la chambre à coucher de jeunes mariés. 

• Le bambou de la chance (Lucky bambou) est couramment utilisé comme symbole d’attrait de bonheur et de bonne fortune en Feng Shui

• Le thym est déployé depuis l’Antiquité pour chasser les énergies négatives. Il apporte de la sérénité et combat efficacement la malchance. L’avoir chez soi apporte protection au logement et à ceux qui y vivent. 

5. Et aussi…

Femme assiste en tailleur et méditant avec un bol tibétain

La méditation aide à augmenter le taux vibratoire d’un lieu. En effet, lorsque nous méditons régulièrement, nous nous sentons plus zen, décontracté.e et serein.e, ce qui imprègne profondément le lieu dans lequel nous vivons et impacte positivement l’espace qui nous entoure. Cela optimise l’énergie de notre maison. Notre vibration entre alors en résonance et en harmonie avec l’énergie du lieu. 

En utilisant des bols tibétains lors de notre pratique, ceux-ci vont, par ailleurs, favoriser le nettoyage énergétique de la pièce et augmenter son taux vibratoire grâce au son qu’ils émettent. 

Écouter de la musique qui nous met de bonne humeur ou nous détend – selon nos envies et besoins – participe également à élever la vibration de notre intérieur. La musique n’agit pas uniquement sur nous, mais aussi sur l’environnement qui nous entoure. Elle créera ainsi une ambiance calme et apaisante ou au contraire énergisante. 

___

Tout comme l’attention que l’on accorde à l’élévation de notre propre taux vibratoire, celui de notre maison est tout aussi important afin que l’un rentre en résonance avec l’autre et contribue à la réalisation de nos rêves les plus chers !

    Instagram

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Article ajouté au panier
    0 Produit - 0,00