Livraison offerte dans toute la France à partir de 95 euros
Découvrez nos coffrets SAMANA x Atelier Home&Oze pour la Saint-Valentin !

Feng Shui : le pouvoir des couleurs

Saviez-vous que chaque couleur émet une vibration qui exerce une influence profonde sur notre comportement et notre humeur ? Qui n’a pas le moral au beau fixe quand le ciel est tout bleu et que le soleil brille ? La chromothérapie ou “couleur thérapie” est d’ailleurs une médecine douce qui utilise des filtres de couleurs pour agir à la fois sur le plan physique et psychique. Pourquoi ne pas s’inspirer de cette technique pour créer l’ambiance qui régnera dans notre intérieur ? Et même si pour un intérieur Slow, on privilégie des teintes neutres douces et apaisantes, quelques touches de couleurs plus vives pour agrémenter le tout et favoriser un bon équilibre Yin-Yang sont les bienvenues ! Le tout est que l’ensemble reste harmonieux. 

Le blanc (Yang)

Murs et table blancs avec miroir en bois et plante verte

Symbole de pureté et d’ouverture, le blanc offre une sensation de luminosité et d’espace. Intemporel, il a beaucoup d’atouts ! Il s’assortit avec les autres couleurs sans difficultés et constitue la base d’une décoration apaisante. Attention cependant : utilisé en excès et de façon monochrome, il donne un sentiment de froideur, d’attente et de vide. Cela nuit à la bonne circulation de l’énergie vitale (le Qi) qui est associée à notre épanouissement personnel.
En bref on dit oui à l’épure, mais non au minimalisme à outrance qui devient lisse et sans âme et rappelle les cabinets médicaux… Pour parer à cela, quand on privilégie le blanc, il faut jouer sur les contrastes, les textures (les tissus moelleux tels que les plaids et les coussins par exemple) et l’associer avec des matières naturelles chaleureuses comme le bois. 

Le noir (Yin)

Chandeliers en bois noir et volet noir en arrière plan

Le noir reste la couleur de l’obscurité et des ténèbres. Il est associé à la mort, au malheur et à la sorcellerie mais aussi à la profondeur, à l’introspection et à l’intimité des sentiments.
Signe d’une sobriété raffinée, il est synonyme de bon goût. Par petites touches, il donne de l’élégance à un intérieur et un certain modernisme.  En excès, il devient oppressant et peut provoquer un sentiment de perte, de manque d’espoir et de perspectives.

Le gris (Yin)

Chambres coussins gris et beiges

Valeur intermédiaire et neutre, le gris est très utile pour mettre les autres en valeur. La symbolique du gris peut être positive ou négative. Doux, raffiné et élégant, il appelle au calme, à la sérénité et à l’apaisement. Mais en trop grande quantité, il peut aussi rendre une atmosphère triste et terne et représenter la mélancolie, la solitude et la dépression. D’où l’importance de le choisir lumineux et de l’associer à d’autres couleurs !

Le jaune (Yang) 

Salle à manger avec détails jaunes

Intense et aveuglant, le jaune évoque le soleil et met de bonne humeur. Il est tonique, stimulant, énergisant et symbolise la joie de vivre. Il stimule la créativité, suscite la curiosité et facilite les échanges et la communication. Convivialité, confiance en soi, volonté… Vive le jaune ! Attention cependant car trop présent, il nuit à la concentration. Mettre du jaune chez vous, c’est faire rentrer le soleil dans votre maison !

Le rouge (Yang)

Salle à manger avec détails rouges et plantes

Couleur du sang, de la révolution, de la révolte et de la colère mais aussi de la passion, de l’amour et de l’énergie sexuelle, le rouge stimule, réchauffe et fortifie. Il est puissant, rayonnant, vibrant, expansif et vif ! Pour le Feng Shui, il évoque le luxe et la richesse. En petites touches, ses vibrations dopent car il possède une grande force d’action et un grand pouvoir de matérialisation. Mais à éviter à tout prix en cas de nervosité car il perturbe et rend agressif.

Le bleu (Yin)

C’est la couleur de l’émotion, du spirituel, de la paix, de la fraîcheur, du rêve… Il favorise la concentration, calme et détend. Dans ses nuances les plus foncées, il représente l’introspection, la profondeur, la tranquillité et la plénitude. En petites touches, il adoucit et temporise mais en excès, il peut mener à un repli sur soi. Le bleu canard ou le bleu turquoise combinent les effets du bleu et du vert : ils sont vivifiants mais en douceur, stimulent la créativité, aident à se connecter à ses émotions avec équilibre et favorisent la guérison. Ils symbolisent l’espoir et l’harmonie avec le lieu de vie. Très intéressants à utiliser si vous êtes dans une phase de dépression notamment. 

Le vert (Yin/Yang)

Salle à manger avec chaises vertes

Le vert symbolise la nature par excellence et a des vertus apaisantes. On lui attribue une symbolique d’équilibre, d’harmonie, de croissance et de renouveau. C’est aussi la couleur de l’espoir. Des nuances douces et gaies favorisent un intérieur lumineux, tonique et convivial. Il est alors rafraîchissant et stimulant : il dynamise, favorise l’abondance et inspire confiance. Sans avoir un mur peint en vert, quelques plantes vertes disséminées dans les pièces de la maison vous apporteront de grands bienfaits ! N’hésitez pas non plus à agrémenter votre intérieur de plusieurs nuances de cette couleur pour maximiser l’énergie du lieu.

L’orange (Yang)

Chambre avec fauteuil et tabouret orange

Symbole de richesse et de séduction (comme l’or), l’orange évoque l’été et émet des vibrations joyeuses et positives. Tout comme le rouge (mais légèrement moins Yang), il favorise l’appétit et est une couleur qui apporte chaleur et convivialité à notre lieu de vie. Il suscite l’attention et l’enthousiasme et favorise la communication. Il induit le mouvement, le changement et la transformation. Quelques accessoires et objets orange chez vous dynamiseront le lieu par des clins d’œil vibrants et joyeux. Dans sa tonalité la plus claire, comme le saumon ou le corail, l’orange apporte le changement en douceur.

Le rose (Yin)

Tassé de café, plaid gris et livres posés sur une chaise rose

Le rose est l’expression de la douceur, de l’espoir, de la tendresse et de l’ouverture du cœur (cf. la signification du quartz rose en lithothérapie). Dans ses tonalités les plus claires, il apaise les décharges émotionnelles trop brutales et combat le stress. Il aide à cultiver l’amour de soi, indispensable avant de passer à l’amour de l’Autre. En excès, il peut mener à la naïveté, aux illusions affectives et enfermer dans l’enfance. En fuchsia, il devient de polarité yang et donc très activant.

Le violet (Yin)

Bouquet d'hortensias violets dans un vase

Couleur de la tempérance et de la réflexion, le violet symbolise la spiritualité, le secret et le sacré. Il est idéal pour un coin intime ou secret destiné à la méditation. En effet, il aide à couper avec l’encombrement mental de la société et à faire le vide. Il nous permet ainsi de rester aligné.e en nous connectant à notre intuition. En trop grande quantité, il peut engendrer un manque d’ancrage et la confusion. Il reste cependant stimulant (même en étant yin) et favorise les rapports sociaux.

___

Maintenant à vous de jouer, en vous rappelant que les couleurs neutres et froides ont un pouvoir plutôt apaisant, alors que les couleurs chaudes ont davantage un pouvoir stimulant, voire excitant ! À adapter pour chaque pièce selon l’énergie que vous souhaitez qu’elle émane…

    Instagram

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Article ajouté au panier
    0 Produit - 0,00