Livraison offerte dans toute la France à partir de 50 euros d'achat
C'est la BRADERIE D'ÉTÉ sur toute la boutique en ligne jusqu'à la fin de l'été !

Harmoniser son habitat avec le Vastu Shastra

Ancêtre du Feng Shui, art millénaire de la tradition indienne aussi appelée “science sacrée de l’habitat”, le Vastu Shastra trouve son origine dans les Vedas, écrits datant d’environ 7000 ans rédigés en sanskrit. Ce recueil de textes sacrés a été révélé aux sages indiens, les Rishi, dans des temps très anciens. 

Autrefois dédiée en Inde aux temples et lieux sacrés, la discipline s’applique très bien à nos habitats occidentaux modernes. Alors que notre époque actuelle nous appelle à un retour aux sources qui fait l’objet d’une prise de conscience globale, le Vastu Shastra s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Il nous invite à mettre notre habitat en harmonie avec les lois de la Nature. Dans quel but ? Hausser le taux vibratoire du lieu pour une vie pleine de vitalité, de bien-être et porteuse d’évolution spirituelle. Car oui, les lieux que nous fréquentons nous influencent, au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Ainsi, en harmonisant l’énergie d’une habitation, c’est aussi sur ses habitants que le Vastu agit, et de manière immédiate. 

Zoom sur une discipline encore mal connue en Europe qui commence à faire parler d’elle et qui est loin d’en avoir fini…. À juste titre.

1. Aux origines du Feng Shui

Temple indien

Le Vastu a été introduit en Chine par les moines bouddhistes au Vème siècle av. JC. Il a ainsi influencé la tradition taoïste liée à l’habitat pour donner naissance au Feng Shui. Alors que les deux disciplines reposent sur l’équilibre des éléments à l’intérieur d’un habitat, condamnent les angles saillants et les miroirs dans les chambres, il existe néanmoins quelques différences entre les deux. Le Vastu peut notamment apporter des corrections dans les flux énergétiques en conservant l’esthétique de l’habitat en l’état. Il n’y aura pas de modifications à apporter selon les saisons ou les années.

2. Étude de l’environnement extérieur de l’habitat (pour une maison)

Maison sur grand terrain avec étang au premier plan

Le Vastu est une discipline très complète qui intègre les lois de la géobiologie. Le consultant en Vastu Shastra étudie ainsi au préalable l’environnement d’une maison. Il va détecter les champs magnétiques terrestres mais aussi les éventuelles veines d’eau sous la maison, les failles et cheminées telluriques qui influencent l’habitat de manière négative. Si le lieu de vie est situé dans une zone d’influence négative (cimetières, prisons, décharges, tribunaux…) ou à proximité de lignes à haute tension par exemple, cela peut également créer des zones de conflit et des problèmes relationnels. Toutes ces anomalies vont être corrigées. 

Par ailleurs, l’emplacement de la maison sur un terrain, ses proportions, la forme du terrain ont également un impact énergétique. L’orientation de l’habitat en fonction des points cardinaux est tout aussi importante : c’est ce qui va déterminer s’il a plutôt une énergie statique ou dynamique. Le consultant en Vastu va alors ajuster l’énergie selon le point d’équilibre de la maison.

Le Vastu prend également en compte tous les points d’eau sur le terrain autour de la maison : une piscine ou une mare mal placées peuvent venir “décompenser” l’habitat et ainsi le déséquilibrer au niveau énergétique, ce qui aura un impact sur les habitants.

3. Étude de l’agencement intérieur de l’habitat

Salon avec vue sur la mer

Selon le Vastu, l’affectation des pièces à l’intérieur du lieu de vie, et tout particulièrement l’emplacement de la cuisine, de la salle de bain et des chambres, doit répondre à des critères précis afin que les cinq éléments (eau, feu, air, terre, éther) soient bien équilibrés. Lorsqu’ils ne sont pas respectés, des problèmes de santé et/ou des conflits dans les relations des habitants peuvent apparaître. Par exemple, si la cuisine se trouve dans la zone eau ou la salle de bain dans la zone feu, on parle d’anomalies. À noter également que la zone air est l’espace maître de l’habitat, aussi il convient d’éviter d’y installer une chambre d’enfant… Le consultant en Vastu peut ainsi vous guider dans l’élaboration de votre projet de construction ou corriger ces paramètres sur un habitat existant, sans intervenir dans l’agencement de la maison ou de l’appartement.  

NB : Les différentes zones sont déterminées par le consultant en Vastu ; leur emplacement dépend notamment du sens dans lequel circule l’énergie (la giration) à l’emplacement de votre terrain ou immeuble.

Le Vastu rectifie également tout ce qui empêche l’énergie de circuler de manière harmonieuse à l’intérieur d’un habitat. À savoir notamment les ondes de forme créées par les angles saillants, les noeuds Hartmann pathogènes et les mauvais emplacements des miroirs. 

4. Au plus proche de la nature

Fauteuil en osier et plantes sur balcon en bois

Les principes du Vastu visant à mettre en symbiose architecture et nature, l’éco-construction est évidemment à privilégier : matériaux de construction d’origine naturelle, durables, recyclables et si possible produits localement, équipements qui réduisent la consommation d’énergie comme le chauffage solaire, la peinture à la chaux…. Aussi, l’art de vivre en harmonie avec la nature implique également de privilégier des objets fabriqués à partir de matière naturelle pour notre décoration d’intérieur.  La maison doit incarner la vie. 

Pour s’entourer de beauté au quotidien, découvrez ici des objets pour la maison fabriqués à la main en France à partir de matières naturelles

Les couleurs dans l’habitat ont également toutes leur importance car elles stimulent les sens et nous rappellent le rôle essentiel des éléments naturels. Le bleu des océans nous invite par exemple au calme et à la sérénité, le vert est directement associé à la nature et à l’harmonie, le rouge à la force vitale, à la passion…. Chaque chakra tel que nous les connaissons en yoga (les 7 principaux) sont d’ailleurs associés à une couleur spécifique (rouge, orange, jaune, vert, bleu clair, bleu indigo, violet), ce qui nous invite à nous référer à leur signification. 

Voir article Feng Shui : le pouvoir des couleurs

5. Les mémoires acquises de la maison

Mains de femme tenant un bol tibétain avec une fleur de vie dessinée à l'intérieur

Si le Vastu s’intéresse en particulier à l’aspect structurel d’un lieu de vie qu’il va fluidifier et harmoniser, les énergies apportées par les habitants, qu’on appelle “les mémoires acquises de la maison”, jouent également un rôle non négligeable. Ainsi, par exemple, si ceux-ci pratiquent la méditation régulièrement, le taux vibratoire de la maison va s’élever automatiquement et peut compenser certaines anomalies énergétiques au niveau structurel. 

Par ailleurs, quand nécessaire, le Vastu s’emploie à nettoyer subtilement les mémoires liées aux énergies du passé qui peuvent stagner dans l’habitat. En effet, des énergies humaines négatives ont pu s’imprégner dans le lieu de vie et il convient de les purifier afin de supprimer toute influence néfaste. 

Pour d’autres conseils visant à élever le taux vibratoire de votre maison, lire l’article Comment augmenter le taux vibratoire de son intérieur

6. Les locaux commerciaux

Café-restaurant sous les palmiers

Le Vastu peut agir sur tous les lieux que nous fréquentons. Ainsi, une boutique qui ne fonctionne pas ou un business à l’arrêt dans un local commercial peut s’expliquer en termes de Vastu. Les environnements externe et interne seront également étudiés et corrigés en termes énergétique afin que le flux vibratoire puisse être suffisamment dynamique et porteur pour les affaires. 

NB : À noter que de grandes enseignes font maintenant appel au Vastu pour harmoniser leurs magasins et rendre l’expérience d’achat des clients plus agréable. Les résultats sont éloquents.

___

Après le corps physique puis nos vêtements, la maison est considérée comme notre troisième peau. Nous nous devons ainsi d’en faire un lieu sain et vibrant qui nous porte dans la joie et nous élève dans la conscience.

    Instagram

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Article ajouté au panier
    0 Produit - 0,00