Livraison offerte dans toute la France à partir de 95 euros.

Les 5 rituels du quotidien qui (me) font du bien

La routine a mauvaise réputation, pourtant je suis une de ces personnes qui croient fermement qu’instaurer une discipline au quotidien permet d’influencer positivement sa vie sur la durée. J’ai choisi de vous présenter cinq de mes rituels, qui sont des petits gestes qui rassurent, qui font du bien au jour le jour et qui sont devenus indispensables à mon bien-être parce qu’ils me permettent notamment de rester alignée et de cultiver la joie de vivre. 

1. Le matin : répéter des affirmations positives

tasse de café avec l'inscription "begin" posée sur une table

Au réveil, avant le petit déjeuner, je commence ma journée par quelques minutes de méditation (guidée ou pas) en me répétant des affirmations positives. Cela peut être des affirmations que je répète “mentalement” avec une audio en support (Youtube recèle de vidéos à ce sujet…) ou des petites phrases auxquelles j’ai réfléchi préalablement en fonction de ce que je souhaite mettre en place à un temps donné, sur un thème particulier ou pas. Ça m’aide, dès le départ, à orienter mes pensées vers du positif et à orienter mon énergie vers cela. Se réciter des mantras est d’autant plus important quand on est entrepreneure pour bien démarrer la journée et garder le cap ! 

2. Tout au long de la journée : se préparer des repas sains

J’ai eu l’habitude pendant des années de ne pas petit-déjeuner le matin et je ne coupais pas à l’encart de 11h dont j’avais besoin ensuite. J’ai radicalement changé cette (mauvaise) habitude. Depuis une retraite de yoga à Ibiza (qui m’a permis entre autres d’échapper à un burn-out…) partagée pendant une semaine avec des européennes que je ne connaissais pas au départ – j’étais la seule française -, je me suis inspirée de leurs préparations matinales que j’ai adapté à mes envies depuis un an et demi : yaourt de brebis (bio), muesli, banane coupée (parfois avec du kiwi également), graines de goji, graines de chia, noix de cajou… J’accompagne le tout avec une infusion et des dattes à côté. 

Pour le déjeuner et le dîner, je n’ai pas de rituel précis, je fais en fonction de mes envies et j’accorde une attention particulière à ce que ce soit sain, de saison, local et équilibré. Je ne suis pas végétarienne mais je privilégie malgré tout une alimentation très végétale et mange peu de viande en règle générale (j’apprécie beaucoup le poisson en revanche…). 

J’ai la chance aussi d’avoir une maman qui cuisine très bien et qui m’a transmis le choix (et le goût !) d’une alimentation “vivante” riche notamment en vitamines, en Oméga 3 et en oxydants naturels. Je passe d’ailleurs en ce moment plus de la moitié de mon temps chez mes parents pour les besoins de l’entreprise et je profite ainsi d’être aux côtés de ma mère pour en apprendre davantage. 

3. Dans la journée : pratiquer 30 min d’exercice physique

Bras et main de femme levés en l'air à l'extérieur

Le yoga fait partie intégrante de ma vie depuis plus de dix ans maintenant. Je pratique (presque) quotidiennement : plutôt yoga dynamique le matin au printemps et en été, et yin yoga en fin d’après-midi en automne et en hiver. Et parfois les deux ! Je vous avoue que lorsque les journées sont très chargées et intenses, je mets mes priorités ailleurs (personne n’est parfait…). J’essaie alors malgré tout d’aller marcher et m’aérer 40 min après déjeuner à la place en semaine. 

Le week-end, de longues balades en forêt ou dans un parc sont quasiment systématiques – et nécessaires – pour pouvoir me connecter à la nature, déconnecter et relâcher la pression, d’autant plus si je ne suis pas (ou peu) sortie la semaine. 

Exercice physique ne veut pas forcément dire pratiquer une activité sportive régulière à l’extérieur. Faire un peu, chaque jour, en douceur, à son rythme, en étant à l’écoute de son corps, de ses besoins et capacités du moment permet de rester en forme et sur la durée. Lorsqu’il m’arrive de faire des sports plus physiques l’été, sans être dans la performance, je suis fière de voir la qualité de mon endurance et ma santé physique qui prouvent que ce que j’ai mis en place toute l’année porte bien ses fruits. L’alimentation joue également un grand rôle (cf paragraphe précédent). 

4. Le soir : honorer un rendez-vous avec soi-même

Plus qu’une obligation ou une envie, c’est un véritable besoin. Je n’ai pas encore de famille à gérer alors peut-être qu’il est plus facile de trouver du temps pour soi à côté de sa vie professionnelle. Mais au-delà de ça, je suis convaincue que cela est indispensable à chacun pour trouver et garder son équilibre. Il est important prendre le temps, même justement quand “on a pas le temps”. Il s’agit avant tout de se reconnecter à soi-même, prendre soin de soi, quelques minutes, quelques heures – le temps nécessaire – et laisser de côté tout le reste pendant ce moment privilégié. 

Pour ma part, j’opte souvent pour un bon bain chaud l’hiver en fin de journée (pas très écolo je sais), mais cela peut aussi simplement me faire les ongles, écouter de la musique douce seule dans ma chambre les yeux fermés, lire, faire un peu de Qi Gong… les possibilités sont multiples. 

Quand nous prenons soin de nous régulièrement et que nous nous accordons ce rendez-vous avec nous-mêmes, nous pouvons alors rayonner. Et alors seulement une fois ressourcé.e.s, nous pouvons véritablement nous occuper des autres. 

5. Avant de se coucher : écrire son journal de gratitude

Le soir avant de me coucher, j’ai pris cette habitude d’écrire trois choses minimum pour lesquelles je suis reconnaissante dans la journée écoulée depuis le 1er janvier 2021. Auparavant, je cultivais la gratitude plutôt le matin en méditation et pas vraiment de manière régulière mais maintenant que j’ai instauré ce rituel le soir, j’adore m’y tenir. J’ai toujours fait beaucoup de journaling pour exprimer mes émotions sur papier alors ça ne me change pas beaucoup, surtout que j’adore écrire. J’affectionne particulièrement ce rituel qui permet de toujours voir le verre à moitié plein et les belles choses de la vie, quoiqu’il arrive. C’est un outil très puissant qui peut vraiment transformer nos vies et attirer l’abondance. Cela permet de relativiser les problèmes et de se focaliser essentiellement sur le positif. Très important pour faire de beaux rêves paisibles et être remplie de belles énergies le lendemain matin pour pouvoir recommencer une journée sur le bon pied ! 

___

Vous pouvez évidemment vous inspirer et même reproduire ces petits rituels mais n’oubliez jamais que personne d’autre que vous ne sait ce qui est bon pour vous.  D’où l’importance de bien se connaître et savoir s’écouter… À vous de mettre en place vos routines bien-être qui soient adaptées à vos besoins pour rayonner !

    Instagram

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Article ajouté au panier
    0 Produit - 0,00