Livraison offerte dans toute la France à partir de 50 euros d'achat
C'est la BRADERIE D'ÉTÉ sur toute la boutique en ligne jusqu'au 19/07 !

Les objets chez soi : 4 règles d’or à connaître

Nous vivons entourés d’objets au quotidien et principalement dans notre lieu de vie. Mais connaissons-nous véritablement leur impact ? Ce ne sont pas des choses figées et purement matérielles telles que beaucoup d’entre nous le croient. Ils dégagent une énergie qui leur est propre et sont au cœur même de notre bien-être… Voici 4 règles d’or à suivre pour comprendre le rôle actif que jouent les objets dans le scénario complexe de nos vies.

#1.  S’intéresser au taux vibratoire de son lieu de vie

taux vibratoire maison

Avoir une habitation avec un taux vibratoire suffisamment élevé (disons à partir de 20 000 UB) est primordial afin d’avoir un environnement sain. Pour ressentir le bien-être, être soutenu dans nos vies et dans la réalisation de nos désirs profonds, un taux vibratoire au-delà de 60 000 UB est recommandé (tout dépend évidemment du taux vibratoire des habitants). Dans tous les cas, il doit pouvoir alimenter nos forces personnelles afin que cela renforce notre capacité d’action. Ainsi, différents paramètres agissent sur la vibration de notre intérieur, aussi bien concernant l’environnement extérieur qu’intérieur (voir article Harmoniser son habitat avec le Vastu Shastra). 

Intéressons-nous en particulier à la qualité de l’énergie à l’intérieur de notre lieu de vie. Celle-ci va dépendre notamment de l’aménagement de la maison, l’état d’entretien et la qualité des lieux, la circulation de l’énergie, l’histoire passée et la vie actuelle des habitants de la maison… Et surtout de la qualité des matériaux utilisés. Il est primordial d’utiliser des matériaux non toxiques, non polluants et bons pour la santé afin de bénéficier d’une belle qualité d’énergie (un bon Qi en Feng Shui). L’utilisation de matériaux écologiques, autant que possible, doit faire l’objet d’une attention particulière. En ce qui concerne les objets, ils doivent être les plus naturels possibles. 

Lire également l’article Comment élever le taux vibratoire de son intérieur

#2. Créer un environnement épuré

maison épurée

Lorsqu’on entre dans une pièce au sein de notre lieu de vie, la première chose sur laquelle vient se poser notre regard sont les objets et l’ameublement qui viennent structurer l’espace. S’il y a des choses partout, un sentiment de stress se fait sentir. En effet, le regard n’arrive pas à se poser donc l’esprit est perturbé. 

Trop accumulés, on l’aura compris, les objets vont jouer sur notre excitation nerveuse. Alors posez-vous la question en toute honnêteté : est-ce que votre cocon renvoie une atmosphère étouffante ou au contraire sereine ? Si la réponse a un rapport avec le mal-être, alors il est temps pour vous de trier, ranger, nettoyer… ! La circulation de l’énergie au sein de la pièce doit être fluide et l’ensemble harmonieux (Voir l’article 5 conseils pour se sentir bien chez soi).

#3. Prendre conscience de l’énergie des objets 

énergie des objets

Tout objet, comme tout être vivant, possède une énergie bien que celui-ci soit immobile et souvent froid au toucher. Nous avons tendance à ignorer ou minimiser son impact, pourtant il est considérable. 

L’énergie d’un objet est influencée aussi bien par le matériau dans lequel il est fabriqué (comme nous l’avons vu précédemment, voir paragraphe #1), que par sa forme (toute forme pointue et coupante est perçue comme agressive et donc à éviter) mais aussi par son histoire (qui l’a fabriqué et dans quelles conditions). 

Par exemple, un plateau en bois n’aura pas la même qualité énergétique selon que le bois utilisé sera issu ou non d’une forêt gérée de façon durable dans des conditions dignes pour les hommes qui y travaillent. Par ailleurs, le taux vibratoire de l’objet sera également bien plus haut si l’essence du bois a été extraite localement et en parfaite harmonie avec le vivant (plutôt que transportée sur des milliers de kilomètres avec des moyens polluants…). 

Ce n’est pas seulement une histoire d’éthique. Cela a un impact considérable sur notre bien-être concret… En Feng Shui, on parle de “Qi dégradé” quand l’énergie qui émane de l’objet n’est pas belle (et donc que le taux vibratoire est bas). 

La charge émotionnelle de l’objet joue également sur sa vibration. Vous devez le trouver esthétiquement à votre goût et ressentir de la joie rien qu’en le regardant. Il est en effet primordial de s’entourer d’objets aimés dont nous connaissons l’origine et d’en prendre soin. Comme le dit Marie-Pierre Dillenseger dans La Voie du Feng Shui : “La maison est un corps qui vous abrite. Plus ce corps est sain, plus les histoires qu’il accueillera seront simples et limpides.” 

Cliquez ici pour découvrir de beaux objets fabriqués de manière artisanale et locale (France) à partir de matières naturelles. 

#4. Purifier ses objets

purification à la sauge

En tant qu’émetteurs d’énergie, les objets peuvent être vecteurs de négativité. Cela est dû principalement à : 

  • des événements vécus avec dans une atmosphère de conflit, de chagrin ou de maladies, et/ou par des personnes dépressives ou négatives… 
  • l’histoire de la fabrication ou de l’utilisation de l’objet : si de la tristesse a été ressentie à un moment par une ou des personne(s) l’ayant manipulé, l’objet va s’en imprégner. 
  • une charge nocive intégrée volontairement ou non à l’objet. 
  • un environnement malsain (lieux ou personnes) dont les objets emmagasinent les influences au fil du temps. 

Nettoyer énergétiquement les objets a pour but d’éliminer ces informations et d’apporter à la place une charge positive qui remplacera la négative. 

Lorsque nous intégrons un nouvel objet au sein de notre lieu de vie, nous importons également son histoire avec lui. Il est ainsi essentiel de purifier aussi bien tout objet acquis neuf que ceux que l’on a achetés/reçus en seconde main. Bol tibétain, sauge, encens… Il existe de multiples outils de purification à utiliser à bon escient selon la méthode qui vous semblera la plus appropriée. 

Il est temps d’élargir notre vision car oui, les objets participent activement à l’harmonie de notre lieu de vie. Facteurs importants de notre bien-être, nous nous devons de les choisir en conscience selon les différents critères énoncés précédemment.

    Instagram

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Article ajouté au panier
    0 Produit - 0,00