Maîtriser l’art du Wabi-Sabi en 5 points clés

Tout droit venu du Japon, le Wabi-Sabi est un concept à la fois esthétique et spirituel qui célèbre la beauté dans l’imperfection des choses. Étymologiquement parlant, il est né de l’association de deux mots japonais : “wabi” qui signifie simplicité, humilité et vie en harmonie avec la nature et “sabi”, une référence au passage du temps, à la fugacité, la beauté et l’authenticité de l’âge. Car oui, il est grand temps de lâcher prise sur notre quête de perfection et notre besoin de tout contrôler.

L’impermanence est le reflet même du cycle de la vie. Véritable art de vivre, le Wabi-Sabi s’applique en déco en prônant l’élégance dans le minimalisme et le retour à l’essentiel….Voici 5 points clés pour adopter cette philosophie, en particulier dans nos intérieurs.

Célébrer la beauté au naturel

Le Wabi-sabi nous rappelle avant tout que la perfection n’est pas de ce monde. Il nous encourage à chercher la beauté dans l’inattendu, dans ce qui est simple, convivial, spontané… L’harmonie réside dans le naturel et non dans l’absence de défauts.

C’est en saisissant la vraie beauté des choses que l’on peut goûter à la plénitude. Regarder la patine du bois des meubles avec le temps, l’irrégularité des poteries artisanales, l’asymétrie de certains objets, un point de couture légèrement décalé par rapport aux autres… c’est comme admirer un paysage naturel. Cela suscite de l’émotion et nous apaise.

Le Wabi-Sabi nous invite à apprécier la modestie et la simplicité dans tout. Ainsi, on privilégiera les matières brutes avec toutes les irrégularités (le bois, la pierre, la céramique, le lin, ou le coton, par exemple) et les couleurs claires et neutres qui évoquent les éléments naturels et qui se déclinent en harmonie entre elles.

Épurer son intérieur

Pour revenir à l’essentiel, adopter un style minimaliste est d’usage. Avec le Wabi-sabi, on se contente de peu : place aux objets et au mobilier utiles, pratiques et simplement beaux. Orner une table en bois d’un vase avec une fleur en hommage à la poésie de l’éphémère suffit à rendre l’espace harmonieux. Exit tout ce qui est superflu et ostentatoire. Le Wabi-Sabi c’est un peu le pendant oriental du Zéro-déchet, ce sont tous deux des alternatives pour faire face à l’hyper-consommation et à ses débordements. Il concerne aussi l’éco-responsabilité mais avec une dimension philosophique en plus.

Opter pour des objets artisanaux

Penser Wabi-sabi c’est accepter les légères imperfections que peuvent présenter les objets artisanaux et qui les rendent uniques. Cela témoigne également des gestes manuels, du temps et du savoir-faire nécessaires pour façonner les pièces.

Et puis, c’est aussi ce qui les rend beaux, tout simplement. Ce qui les distingue des produits de masse que l’on peut trouver dans les grandes surfaces. Comme le Wabi-Sabi tire son inspiration de la nature, on choisit des objets artisanaux fabriqués à partir de matières naturelles (grès, bois, verre, fibres végétales…). Certes ces matériaux coûtent cher.

C’est pourquoi, investir dans ces derniers implique de devoir renoncer à d’autres achats. Mais c’est bien là le fondement de cet art de vivre : consommer moins mais mieux.

Penser durabilité

En opposition directe avec la société du jetable à l’obsolescence programmée, le Wabi Sabi prône la durabilité. Fini le gaspillage, les objets et les meubles qui nous entourent doivent pouvoir être transmis de génération en génération…

Perdurer dans le temps. Chargés d’une histoire, d’une âme, ils ne sont que plus beaux, même avec les marques d’usure et du temps qui passe. D’où l’importance de privilégier la qualité à la quantité !

Récupérer, transformer, réparer…

Outre les achats réfléchis, le but du Wabi-Sabi est d’apprendre à apprécier ce qu’on a. Donc inutile de vous débarrasser de tout ce que vous possédez et qui n’entrent pas dans la case “objets artisanaux”. Si vous y tenez vraiment, apprenez à les voir vieillir différemment. Et puis, pensez également à la seconde main.

Récupérer des vieux meubles, les nettoyer et les restaurer vous apportera en plus beaucoup de satisfaction personnelle. Leurs imperfections font partie de leur valeur et accentuent ce sentiment d’authenticité en les rendant moins lisses. De plus, leur beauté est encore accentuée par le temps que vous avez consacré à leur donner une seconde vie.

Pour conclure

Le Wabi-Sabi nous invite à porter une attention subtile et sincère aux êtres et aux choses. À accepter l’imperfection et à être charmés par celle-ci plutôt que d’en avoir peur. Dans notre intérieur, créer un lieu dans lequel on puisse se recentrer sur l’essentiel, ressentir du réconfort et retourner aux plaisirs simples de la vie, nous ouvre les portes du bonheur. 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire