Livraison offerte dans toute la France à partir de 95 euros
Découvrez nos coffrets SAMANA x Atelier Home&Oze pour la Saint-Valentin !

Zoom sur 6 essences de bois

Le bois, c’est le matériau parfait pour une décoration durable et respectueuse de l’environnement. Finis les achats coups de cœur qui s’inscrivent dans les tendances et place aux objets intemporels et authentiques dont le charme reste intact année après année. Bois clair ou bois foncé avec différentes variations de textures et couleurs, les différentes essences de bois ne manquent pas ! J’ai choisi de vous en présenter 6 avec leurs caractéristiques, leur symbolique et leurs bienfaits. 

#1. Le noyer

Arbre noyer avec couverts à salades
Produits en noyer dans la boutique : coquetier, planche à découper rectangulaire, couverts à salade


Il existe beaucoup d’espèces de noyer, pour la plupart originaires d’Amérique du Nord et d’Eurasie. En Europe, une seule est présente : c’est le noyer commun. Il s’agit d’un arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut. Il se rencontre partout en France, souvent isolé près des prés. 

Le noyer est une essence de grande valeur, très recherché notamment pour la finesse de son grain. Bois foncé et dur, il a un très beau veinage et une couleur typique et caractéristique, entre rougeâtre et café foncé. On le considère comme un des bois les plus résistants aux effets du temps, même dans des conditions peu favorables pour sa conservation. 

Pour aller plus loin : Selon Patrice Bouchardon qui s’intéresse aux énergies des arbres depuis près de trente ans, le noyer combat l’apathie, favorise l’autonomie, la responsabilité et l’engagement. Par ailleurs, depuis plusieurs millénaires, les feuilles et écorces de celui-ci s’emploient à traiter plusieurs maladies cutanées.

#2. Le frêne

Arbre frêne et planche à découper ronde en frêne
Produit en frêne dans la boutique : planche à découper ronde

Le frêne commun est largement distribué en Europe et présent dans toute la France, excepté la région méditerranéenne et la Corse. C’est la cinquième espèce la plus courante en France depuis que les ormes ont été décimés. Il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 200 ans. De silhouette élancée avec un tronc souvent long et droit et de fines branches courbées, il aime la lumière et résiste très bien au froid ainsi qu’au bord de mer. Son écorce est lisse et de couleur gris cendré. 

Le frêne est un bois blanc avec de légers reflets nacrés. Il est dur et lourd donc parfaitement adapté aux usages du quotidien. 

Pour aller plus loin : Le frêne est un arbre à forte valeur symbolique qui représente la longévité, la force, la renaissance et l’apaisement. En médecine douce, on le conseille pour ses vertus diurétiques, toniques et antirhumatismales. 

#3. Le merisier

Arbre merisier ou cerisier aux oiseaux et bougeoirs en merisier
Produits en merisier dans la boutique : bougeoir grand modèle, bougeoir petit modèle

Le merisier est un arbre originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et de l’Ouest de l’Asie. On l’appelle aussi cerisier des oiseaux car ses fruits rouges, qui deviennent noirs à maturité, font le régal des oiseaux qui en dispersent les graines. On le trouve partout en France, sauf en région méditerranéenne, bien que peu abondant et dispersé en forêt. Sa hauteur peut osciller entre 15 et 35 mètres. Il s’agit d’un arbre vigoureux à la croissance très rapide, en forme conique. Son écorce est lisse et se détache en lanières horizontales. 

C’est une essence forestière plébiscitée pour la qualité de son bois et pour la couleur de son grain fin, allant du brun rosé clair à jaunâtre. 

Pour aller plus loin : Le merisier symbolise la fécondité, l’abondance et la naissance. Il est également utilisé à des fins médicinales. Ses fruits, ses feuilles, ses fleurs et son écorce ont des effets bénéfiques sur la santé. Ces parties de la plante ont des propriétés diurétiques, laxatives, anti-inflammatoires et rafraîchissantes. 

#4. L’acacia

L’acacia, ou en réalité le robinier (“faux acacia”) est un arbre d’ornement que l’on trouve partout en France et originaire d’Amérique du Nord. Depuis son prélèvement, inférieur à l’accroissement biologique annuel de l’espèce, jusqu’à son recyclage, son impact sur l’environnement est réduit au minimum. Par ailleurs, il est imputrescible (il ne peut pas pourrir, ndlr) : il a une très grande résistance naturelle aux attaques biologiques et ne nécessite aucun traitement chimique. Il peut atteindre une hauteur de 30 mètres. Il pousse rapidement et atteint sa pleine croissance entre 30 et 40 ans.

C’est un bois dense et extrêmement dur qui présente de nombreuses qualités, notamment en termes de noblesse et d’esthétique avec son fil droit, sa belle belle couleur jaune or et l’aspect très décoratif de ses veines. Il a également une durabilité incomparable et surtout naturelle, ce qui fait de lui une alternative très intéressante aux bois exotiques. 

Pour aller plus loin : L’acacia/le robinier est symbole solaire et d’immortalité, de par sa couleur dorée et son extraordinaire durabilité. De plus, le robinier est très mellifère et plaît aux abeilles, ce qui nous permet de déguster un miel raffiné et savoureux (communément appelé “le miel d’acacia”). On le considère en outre comme une plante médicinale : ses fleurs ont notamment des vertus calmantes pour les maux d’estomac, les aigreurs et les digestions difficiles. Attention cependant : les feuilles, les racines et l’écorce du tronc sont toxiques. 

#5. Le châtaignier

Arbre châtaignier et planche à découper rectangulaire en châtaignier
Produit en châtaignier dans la boutique : planche à découper rectangulaire

Originaire du Sud de l’Europe, du Nord de l’Afrique et d’Asie Mineure, le châtaignier est abondant sur les sols siliceux, en particulier dans le Massif Central, la Bretagne et le Limousin. Doté d’une grande longévité, il peut atteindre plus de 1000 ans si toutes les conditions qui lui sont favorables sont réunies – il aime notamment la chaleur et la lumière. De silhouette élancée, il peut atteindre jusqu’à 36 mètres de hauteur et a un feuillage dense et brillant. Son tronc rectiligne est gros et relativement court, recouvert d’une écorce fissurée en long. 

Le châtaignier est l’une des plus belles et plus durables essences de nos forêts françaises. Il donne un bois jaune clair à brun, au grain moyen, mais particulièrement dense, durable et homogène. Peu nerveux, ce bois a un aspect assez lisse. Naturellement écologique, il n’a pas besoin de traitement chimique contre les insectes et les vers. C’est un bois aussi imputrescible résistant à la pourriture et aux parasites. 

Pour aller plus loin : Le châtaignier est un symbole de vérité, de vigueur, de générosité et de justice. Ses feuilles présentent notamment des vertus médicinales et ont des propriétés antibactériennes, astringentes et sédatives. Elles sont indiquées pour calmer les affections respiratoires et pour soulager le mal de dos et les rhumatismes. 

#6. Le hêtre

Arbre hêtre et coquetiers en hêtre échauffé
Produit en hêtre échauffé dans la boutique : coquetier

Originaire du Sud et de l’Ouest de l’Europe, le hêtre est une espèce forestière commune en plaine dans la moitié nord de la France et en montagne dans la moitié sud. Après le chêne, c’est l’essence à feuilles caduques la plus répandue en France. On le plante fréquemment dans les parcs et les jardins. C’est un arbre majestueux qui aime l’ombre, l’humidité et les sols argileux pas trop riches en matière organique. Il peut vivre 300 ans et atteindre 40 m de hauteur. Le hêtre se reconnaît facilement à son écorce gris clair, mince et lisse. Ses racines sont souvent visibles près du tronc.

Les caractéristiques essentielles du bois de hêtre sont sa solidité, sa dureté et sa facilité d’imprégnation. Sa couleur varie du blanc au brun rougeâtre en passant par le jaune crème, en fonction de la nature du sol où il pousse. Il a un fil droit et son grain est très fin. Le bois de hêtre tire sa spécificité qui le rend unique une fois attaqué par les champignons. On dit qu’il s’agit de hêtre échauffé. C’est à ce stade qu’il nous livre toute sa splendeur au travers d’un veinage noir aux qualités très décoratives.  

Pour aller plus loin : Le hêtre symbolise la confiance, la patience et la douceur, une forte vitalité empreinte cependant de raffinement, de joie et de féminité. D’après Patrice Bouchardon qui étudie l’énergie des arbres depuis plus de trente ans, cet arbre aide à combattre la peur et favorise la confiance en soi, la force intérieure. Le hêtre est également une essence reconnue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques utilisée en herboristerie et phytothérapie depuis des millénaires. Son écorce présente des propriétés astringentes, ses bourgeons ont une action dynamisante et régénérante, ses feuilles contiennent des tanins qui lui confèrent des propriétés vermifuges… 

Cliquez ici pour retrouver la sélection de produits en bois de la boutique en ligne.

___

Le bois a de tout temps accompagné l’homme. Autrefois, le bois avait essentiellement des fonctions utilitaires (charpente, meubles, outils et ustensiles). Aujourd’hui, il est aussi apprécié pour ses qualités esthétiques, des qualités qui sont mises en valeur par le travail des artisans du bois qui connaissent parfaitement les différentes essences. À présent, vous en savez plus vous aussi sur les caractéristiques des différents bois. Cela vous permettra d’apprécier en conscience les objets, de mesurer le travail réalisé à partir de l’arbre dont ils sont issus et de vous guider dans vos choix je l’espère. 

    Instagram

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Article ajouté au panier
    0 Produit - 0,00